FRAGMENT

Fragment est un projet fictif de branding à l'occasion de mon mémoire. En effet, afin de valider mon master, j'ai entrepris l'écriture de mon mémoire portant sur l'éco-design et en particulier la gestion de l'image de marque de celles utilisant cette nouvelle pratique.

Fragment est une marque proposant des sacs à dos éco-designés et upcyclés. La marque tire son nom de l'essence même de ses valeurs, elle récupère un débris, un morceau d'un objet désué pour recréer de nouvelles histoires. La marque a pour ambition de permettre un accès aux sports d'aventure avec un profond respect pour la nature, et ceci en limitant l'impact écologique de leurs produits.

Branding et campagne social média

Comme abordé auparavant, la création de ces visuels m'a challengé sur les principes de l'éco-conception.

Mais en quoi cela consiste-t-il ?
Les deux affiches produites pour la promotion du pop-up store de la marque utilisent des techniques réduisant leur impact écologique, comme l'utilisation de typographie économe en encrage, évitant les images pleines de couleurs, mais aussi l'utilisation du négatif qui rationne l'encre utilisée.

On peut pousser la réflexion en utilisant un papier recyclé à faible grammage, imprimé par une entreprise locale, ou encore le choix d'un format plus petit que ce qu'il se fait d'habitude, comme un A3.

Également, l'idéal serait de réfléchir à la seconde vie de ces supports, nous pouvons imaginer qu'ils soient détachables pour que n'importe qui l'utilise comme décoration, par exemple.

TO BE CONTINUED...